image
image

Mise à jour : 20 août 2022

Visite au Moulin du Paroy

Mercredi 17 août 2022

Rendez-vous était pris devant l'Office de tourisme , puis covoiturage jursqu'à l'entrée du Moulin du Paroy. Premier arrêt devant la roue à l'entrée du chemin d'accès, petit conciliabule sur le pont du torrent, limite frontalière entre les communes de Serres et Sigottier. Enfin, nous pénétrons dans la salle peu spacieuse où nous écoutons les explications du coprésident Michel Mouttet. David Faure-Vincent a précisé l'origine de Paroy, foulon et leur usage.
La visite s'est terminée par le pot de l'amitié offert par les propriétaires du moulin que tout le monde a chaleureusement remerciés.

Voir et écouter : ci-contre en 8 minutes le condensé de l'intervention du coprésident.
Voir : ci-dessous quelques images...
Moulin du ParoyUn bon nombre d'adhérents ont répondu à l'invitation de l'ASPBB.
Moulin du ParoyUn premier arrêt avec explications à propos de la construction de la roue.
Moulin du ParoyLe pont sur l'Aiguebelette : limite entre les communes de Serres et Sigottier.
Moulin du ParoyC'est la presse que l'on aperçoit dès l'entrée dans le moulin, instrument qui fait cracher l'huile de noix après que les noix ont été broyées.
Moulin du ParoyLes noix décortiquées sont broyées dans ce moulin à huile, puis réchauffées dans le chaudron avant de passer sour la presse.
Moulin du ParoyTout un système de courroies/poulies actionne les meules grâce à la force hydraulique des eaux du torrent et de la réserve.
Moulin du ParoyEnfin, le moulin à farine actionné par la force hydraulique avec un axe vertical.
Moulin du ParoyDepuis la trémie, le grain tombe entre les meules en passant par cet auget dont on peut régler le débit.
Moulin du ParoyS'il n'y a pas de banquet après cette belle visite, il y a un apéritif offert par les propriétaires, satisfaits d'avoir eu tant de visiteurs..